Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2012 7 04 /11 /novembre /2012 15:43

Un article intéressant dans la Nouvelle République du 4 novembre 2012 à propos du projet de Cité de la Gastronomie à Tours

Pour : Périco Légasse
04/11/2012 05:27
 

J e défends avec conviction le projet de Cité de la gastronomie à Tours, car c'est une cité fondatrice de la civilisation française. Elle est le cœur de la France et, en cela, elle aurait toute légitimité pour accueillir cette cité de la gastronomie. La Touraine est un paradis gastronomique, c'est un lieu de partage, de sensualité et de convivialité, incarnée depuis François Rabelais.
Nous avons tous les produits ici : les ovins, les bovins, le porc, les fromages, les produits maraîchers, fruitiers, etc. Et rendons grâce au grand homme qu'est Jacques Puisais, initiateur de ce projet. C'est lui qui a considéré la Touraine comme l'épicentre sensoriel de la France, idée reprise par la ville de Tours et l'IEHCA.
J'attends donc de cette cité internationale qu'elle restitue le repas familial des Français, avec les produits du terroir, cuisinés à la maison. Mais, j'avoue que j'ai peur, aussi, qu'il en sorte une usine à gaz, au final, bâtie sur un budget démentiel. Ce que les Tourangeaux ne comprendraient pas, en cette période de crise. Et pourquoi ne pas utiliser l'existant, comme le château de Tours ? Je dîne ce soir avec le ministre de l'Agriculture Le Foll et je vais lui proposer que cette cité, si elle va à Dijon, ce qui semble se dessiner pour des raisons d'affinités politiques, puisse avoir des antennes en France. Pour le Val de Loire, je proposerai que ce soit la ville de Chinon qui accueille cette académie régionale du goût. 

Périco Légasse, journaliste, rédacteur en chef « Art de vivre » à Marianne, anime l'émission « La Bonne Étape » sur TV Tours. Il réside à Azay-le-Rideau et Paris.

Partager cet article
Repost0

commentaires