Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2014 4 19 /06 /juin /2014 00:11

Une équipe de télévision coréenne est venue, ce lundi de pentecôte à Chinon, interviewer Jacques PUISAIS pour réaliser un documentaire intitulé « Qu’est ce que c’est le Goût ? »

L’émission, qui comportera 3 séries d’une heure, portera sur « le goût dans le monde », « La mémoire du goût » et «l’apprentissage du goût ». Pour de tels sujets, qui mieux que le Chinonais Jacques PUISAIS surnommé « le Pape des papilles » pouvait donner un avis avisé sur ce thème ?

14-06-09- J.Puisais télé Corée (2769) DxO 9

La journaliste Soojung KIM avait fait le déplacement avec  son équipe technique et un chef cuisinier reconnu en Corée.  Pendant que celle-ci échangeait avec Jacques PUISAIS sur l’éducation du goût en France, le chef  CHAN II PARK investissait la cuisine afin de préparer des plats qui puissent permettre au « Maître du Goût » de commenter ces préparations, de décrire les alliances des plats avec les vins et de définir les prémices d’une éducation au goût pour les jeunes coréens en particulier. 


14-06-09- J.Puisais télé Corée (2757) DxO 9

Jacques PUISAIS est à l’aise avec toutes les cuisines du monde et en connaît les spécificités lui qui a présidé l’Académie internationale des gastronomes et est Président Fondateur de l’Institut Français du Goût. Ce sont deux belles assiettes que le chef lui a concoctées. 

14-06-09- J.Puisais télé Corée (2774) DxO 9
14-06-09- J.Puisais télé Corée (2776) DxO 9
Jacques Puisais explique que sa démarche de faire entrer le sensoriel auprès des enfants dès le plus jeune âge – car développer ses sens s’apprend- permet ensuite d’être mieux dans son corps et son esprit. Les Japonais ont initié cette démarche depuis quelque temps et l’an passé ce sont 15 enseignantes qui sont venues à Chinon pendant une semaine pour suivre les cours de Jacques PUISAIS sur ce thème. Cette expérience doit être d’ailleurs renouvelée en août prochain.

 

14-06-09--J.Puisais-tele-Coree--2791-_pp.jpg  Le Japon et la Corée commencent à comprendre les vertus d’une alimentation où dès l’enfance l’usage des cinq sens doit être enseigné et où nous devons réapprendre à goûter avant d’avaler. Dans un livre écrit il y a peu : « Et si nous refusions la MacDonaldization du Goût » Jacques PUISAIS incite à développer un véritable apprentissage du goût que sont en train de développer des pays lointains comme le Japon et la Corée … un comble pour notre pays dont la Gastronomie vient d’être inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.


14-06-09--J.Puisais-tele-Coree--2809-_DxO--9-.jpg

Madame Soojung KIM et le chef  CHAN II PARK sont repartis heureux dans leur lointain pays emportant avec eux un petit bout de notre patrimoine sensoriel dont Jacques Puisais détient nombre de clés. Et le chef a apprécié le Champ Chenin du Véron qui accompagnait ses mets … 

 

14-06-09- J.Puisais télé Corée (2803) DxO 9

Je suis heureux d’avoir pu participer a cet échange exceptionnel et j’en remercie vivement mes amis Jacques et Suze.


Roger PALLONE

 

Ci-dessous le lien de l’article que la Nouvelle République a consacré a cet événement :

 

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Communes/Chinon/n/Contenus/Articles/2014/06/13/La-television-coreenne-s-invite-chez-Jacques-Puisais-1945731

 

 

Si vous êtes intéressé par des rencontres avec Jacques PUISAIS sur des thèmes sur la sensorialité, le goût, la gastronomie, l’œnologie, la laïcité, les terroirs, les incidences de l’air et des vents  … - par groupe de 10 à 15 idéalement-  vous pouvez nous contacter sur le mail :   gout.juste@gmail.com

 

A bientôt … 

 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires